L’association

Depuis 16 ans, Colères du présent organise le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale chaque 1er mai à Arras. Pendant tout le mois d’avril, elle met aussi la littérature d’expression populaire et de critique sociale sur la route afin d’amener lectures, rencontres, débats et ateliers au plus de près de chacun, et notamment ceux qui ont le moins l’occasion de s’y frotter.

L’association propose également de nombreuses actions toute l’année : ateliers d’écriture, de lecture, de mise en page, de rap, de slam, des rencontres, des débats, des prix littéraires (Amila-Meckert et Ados en colère), des cafés-philo, des conférences… et une semaine de festival en novembre, le Cabaret des colères.

Son premier objectif est de permettre à chacun de développer son esprit critique, de donner à tous la possibilité de se saisir du livre, de l’écriture, de la lecture comme autant d’outils pour se réinventer et s’impliquer dans sa propre vie.
Colères du présent a également pour vocation de promouvoir une littérature différente, en connexion directe avec le réel, qui rende compte, interroge et éclaire différemment notre monde.