Bandeau image

Collection Traverse

Traverse :

1. pièce de bois disposée en travers servant à assembler, consolider des montants, des barreaux, des murs. // 2. pièce de bois servant à maintenir l’écart entre deux rails. // 3. chemin qui coupe, raccourci.

C’est quoi ?

Traverse est une série d’actions portées par Colères du présent et ses partenaires dans le bassin minier des Hauts-de-France. Sur ce territoire, des ateliers d’écriture, de dessins, de photos et d’édition sont menés par de nombreux intervenants, permettant à tous de raconter son quotidien ou de l’imaginer.

Individuellement ou collectivement, chacun appréhende et se représente différemment son environnement. Les ateliers permettent d’assembler et de mêler ses représentations autant que de consolider la pratique et l’usage de la langue, en échangeant sur le sens que chacun peut donner aux mots qu’il emploie. Ils ont également été conçus pour découvrir les étapes successives de création d’un livre.

Ces livres sont les véhicules que nous vous proposons d’emprunter collectivement, un condensé de vies, un raccourcis de nous à vous, habitants, écrivants, artistes, lecteurs… Bonne lecture !

 

Les titres

Panique à Bourgville, 2e volume des aventures d’Alain Deplomb, textes et mise en page réalisés par les personnes de l’APEI de Lens et environs – intervenants Thierry Moral et François Annycke (2018)

Eclats, livre réalisé avec les habitants d’Avion – intervenant : Thomas Suel et Lucie Baratte (2018)

Les carrés potagers de la République, textes et photographies réalisés avec les étudiants de l’AFERTES d’Arras – intervenant : Patrice Robin (2018)

?, le livre mystère des Gourmandes de la médiathèque, textes, photos
et mise en page réalisés avec les usagers de l’association Alpha et de
la médiathèque de Courrières – intervenants : Claire Fasulo, Estelle Granet,
François Annycke (2017)

Tactique de plomb à Bourgville, textes et mise en page réalisés par les personnes de l’APEI de Lens et environs – intervenants Thierry Moral
et François Annycke (2016)

Ainsi Waast la vie, textes, dessins et mise en page réalisés par les usagers du centre social Sainy-Waast de Valenciennes – inervenants : Olivia
Profizi, Bastien Quignon et Céline Telliez (2016)

Main dans la main, textes, dessins et mise en page réalisés par les usagères de l’Ecole de consommateurs de Courrières, en partenariat avec la médiathèque François Mitterrand – intervenants : Jean-Marc Flahaut, Céline Telliez et Bastien Quignon (2016)

Traces – balade au coeur de notre quartier, textes et mise en page réalisés par les usagers du centre social Carpentier de Liévin, en
partenariat avec l’association Artois Flandre pour les photographies –
intervenants : Dominique Delahaye et François Annycke (2015)

Les Voisins, textes, dessins et mise en page réalisés avec les usagers des
centres sociaux de Mazingarbe, en partenariat avec le Centre national
du livre-Partir en livre – intervenants : Jean-Marc Flahaut, Bastien Quignon
et François Annycke (2015)

Ensemble les mots, textes, dessins et mise en page réalisés avec les
usagères de l’association Alfa de Libercourt, en partenariat avec la
maison de la Poésie des Haut-de-France – intervenants : Céline Telliez, Arlette Chaumorcel et Bastien Quignon (2015)