Les rendez-vous des jeunes

Toute la journée découvrez une tente berbère tenue par Droit de Cité, une librairie tenue par Au pied de la lettre et plusieurs rendez-vous ados au Clair-Logis

UNE TENTE BERBÈRE POUR LES TOUT-PETITS (et même avant 3 ans !)

Nouveauté proposée par Droit de Cité : une tente berbère dédiée aux enfants. Au menu : lectures, ateliers, animations, notamment autour d’un tapis de lecture réalisé par des adolescents d’Arleux (59) avec l’association Lectures Vagabondes, librairie (Au pied de la lettre) avec le passge de l’auteur arrageois Hervé Hernu ; autant d’occasions pour les petits et leurs parents de découvrir ces histoires, d’ouvrir les livres et d’aller à la rencontre d’autres mondes.
> Toute la journée, Grand Place
> Animation du tapis de lecture par les adolescents d’Arleux (59) à 11h00 et 14h30

ILLUSTRA-THON !

Pour petits et grands Qui n’a pas rêvé un jour de dessiner à côté de son illustrateur ou dessinateur préféré ? C’est possible depuis trois ans sur le Salon grâce à l’illustra-thon qui permet de tracer à coup de crayon des univers différents. Cette année le thème est tout trouvé : vivre autrement.
> Devant le bar à dessin, 14h

DÉBAT : LES RÈGLES, QUELLE AVENTURE !

Pour les adolescents Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité. Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… le temps d’une conférence-débat, Elise Thiébaut aborde ce sujet avec humour, de façon décomplexée et décalée, avec de solides références culturelles, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons. Animé par Milady Renoir, rédactrice en cheffe de la revue Parenthèse (Belgique).
> Clair-Logis, 15h00