Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/12/2019
19 h 00 min

Emplacement
Boîte sans projet

Catégories


Oui à la révolution communiste du travail
Actualiser la dynamique de notre histoire populaire, avec des poèmes d’Aragon

« Je suis né en même temps que le régime général de sécurité sociale, et cette coïncidence explique peut-être ma passion de chercheur pour la sécurité sociale. En tout cas, il m’a fallu près de quarante ans pour comprendre que les créateurs du régime général en 1946 luttaient en révolutionnaires contre une sécurité sociale capitaliste déjà très développée à l’époque.
Pour cela, j’ai dû me défaire de toute l’histoire officielle sur la prétendue naissance de la sécu en 1945 et sur sa fonction de justice sociale. Le gamin de milieu populaire que j’étais a dû changer complètement son rapport à la classe ouvrière, passer de son service à son école.
Les travailleurs organisés ne sont pas des victimes dont le chercheur est solidaire. Ils ont commencé à se poser en classe en mesure de remplacer la bourgeoisie pour une production communiste débarrassée de la propriété lucrative, du marché du travail, du crédit et de leurs
conséquences funestes. C’est à leur école que je me suis mis pour faire mon travail de chercheur en science sociale, à savoir épier l’émancipation en acte. Avec Aragon et Croizat, avec les deux casquettes et la (non) falaise de Paimpol, je raconte ce que j’ai découvert et j’invite à renouer avec la fierté d’une histoire populaire qui ne demande qu’à être poursuivie. »

> Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, est économiste et sociologue du travail. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au 20ème siècle en Europe continentale. Chercheur à l’IDHES, il y est membre de l’Institut européen du salariat (http://www.ies-salariat.org). Adhérent à la FSU et au PCF, il participe à deux associations d’éducation populaire politique : Réseau Salariat (http://www.reseau-salariat.info) où il co-organise un séminaire mensuel à la Bourse du Travail de Paris, et L’Ardeur (http://www.ardeur.net) avec laquelle il donne deux conférences gesticulées : Oui à la révolution communiste du travail et Je veux décider du travail jusqu’à ma mort. Il a récemment publié chez PIE-Peter Lang (Bruxelles), avec Bernadette Clasquin, The Wage under Attack : Employment Policies in Europe (2013), à l’Atelier de création libertaire (Lyon) un débat avec Anselm Jappe : Après l’économie de marché ? Une controverse (2014) et à La Dispute (Paris) L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle édition augmentée), Emanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (2014, édition revue en 2015), Vaincre Macron (2017), Le travail, enjeu des retraites (2019).