Bandeau image

Les associations

 

Ils sont avec nous chaque année ! Les associations, les militants, les engagés, tous ceux qui œuvrent pour que les choses changent se retrouvent donc ici, sur cette page ; retrouvez-les sur leur site internet.

————-

Solidarités :

Amnesty International Groupe 379 – Artisans du Monde – AFPS 59/62 – Atelier du Jeu de Go Arrageois (AGA) – Fiertés Pas de Calais – Action Solidarité Réfugiés (ASR) – Cardan Amiens -Caritas France – Club des Africains et Amis de l’agglomération de Lens et Liévin (C3A2L) – Diang’Ar (contre l’excision) – Loos N’Gourma Relais Ritimo – Les Objecteurs de Conscience – Parrains Faso Enfants – Planning Familial 62 – Secours Catholique – Secours Populaire Français – Terre d’Errance – Unicef Pas-de-Calais

Amnesty International Groupe 379

On dit souvent “L’important c’est de participer”. Mais lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner. Nous voulons combattre, ensemble, pour sans cesse remporter des victoires, l’une après l’autre. Car nous en remportons… mais cela ne se sait pas assez.

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays.

Ce que nous voulons : le respect des droits humains pour tous.

Nos principales valeurs sont la solidarité, l’indépendance et l’impartialité.

Nos principales valeurs sont la solidarité, l’indépendance et l’impartialité.

Et forts de ces valeurs, nous changeons des vies, nous changeons des lois.

Depuis plus de soixante ans, nous avons remporté des victoires pour la liberté, pour la dignité, pour la justice.

Artisans du Monde

Depuis 1974, Artisans du Monde défend les droits humains, la justice sociale et la solidarité internationale en pratiquant un commerce équitable militant, ancré dans l’économie sociale et solidaire. Avec 130 associations locales, dont 110 boutiques associatives sur toute la France et 5000 bénévoles, Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France.

Au quotidien, nous mettons en œuvre trois moyens d’action complémentaires :

La vente de produits d’organisations de producteur·rices partenaires, qui permet à des milliers de personnes, paysan·nes et artisan·es, de vivre dignement de leur travail et d’être acteurs et actrices de leur développement ;
L’éducation et la sensibilisation, pour susciter une meilleure compréhension des inégalités et du commerce international et encourager une consommation responsable ;
Le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, pour que le commerce équitable ne soit plus l’exception mais devienne la règle !

AFPS 59/62

L’AFPS 59/62, Comité de Soutien au Peuple Palestinien
est née en janvier 2003 de la transformation du comité de Soutien au Peuple Palestinien (CSPP)
en groupe régional de l’association nationale AFPS.

Constatant de jour en jour l’ampleur de la catastrophe qui atteint le peuple palestinien
victime de l’occupation israélienne, soucieux de rassembler leurs forces
pour optimiser leurs efforts de solidarité en direction de la population palestinienne,
elle s’est fédérée des forces militantes et sympathisantes régionales de la cause palestinienne.

Le Comité de Soutien au Peuple Palestinien de Lille,
les adhérents régionaux de l’Association France Palestine Solidarité
(association nationale de solidarité avec le peuple palestinien),
des membres des Campagnes Civiles Internationales de Protection du Peuple Palestinien
et de nombreuses personnes morales et individuelles ont décidé,
lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à Lille, le 11 janvier 2003,
de réunir leurs actions et de former une seule association,
adhérente de l’AFPS nationale.

Atelier du jeu de Go Arrageois (AGA)

Depuis avril 2013, les rendez-vous hebdomadaires de l’atelier se passe à la maison de service Jean Jaurès (avenue Jean Jaurès, 62000 Arras) . Une ancienne école qui accueille des associations, théâtre, bridge, tarot…. et désormais le Go !

La salle est sympa, le bâtiment très imposant au milieu du quartier résidentiel est immanquable.

Fiertés Pas-de-Calais

L’association ouvre un espace de sociabilité à toutes les personnes qui partagent ses objectifs, quelle que soit leur identité. Elle organise la solidarité vis-à-vis des personnes en questionnement sur l’homosexualité, la bisexualité ou encore la transidentité, qu’elles soient directement ou indirectement concernées.

Elle lutte contre les discriminations dont sont victimes les lesbiennes, les gays, les bi.e.s, les trans’ et toutes les personnes concernées par les minorités sexuelles ou de genre (LGBT+)

Action Solidarité Réfugiés (ASR)

Action Solidarité Réfugiés (ex-Arras Solidarité Réfugiés) est un collectif de bénévoles qui vient en aide aux migrants, à Arras et dans toute la région.

Le CARDAN Amiens

L’association Cardan a été créée en 1978 par un groupe de jeunes et d’étudiants de l’Université de Picardie au constat que l’accès au savoir n’est pas égalitaire.

Symboliquement, le Cardan est un outil qui favorise la transmission, qui active la roue en tenant compte des accidents du terrain. C’est le nom qu’ont choisi ses fondateurs pour illustrer leur projet. Le but de la structure se voulait alors de «promouvoir le monde ouvrier le plus défavorisé». L’association a déployé ses actions dans la mouvance de celles développées par le mouvement international ATD Quart Monde à travers les bibliothèques de rue à l’échelle des quartiers.

CARDAN se définit comme un espace ouvert et convivial qui favorise l’accès aux savoirs communs et au vivre ensemble dans une démarche d’innovation sociale.

Caritas France

La Fondation Caritas France a été créée par le Secours Catholique en 2009.

Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, nous complétons ses moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Véritable « conseiller en gestion de générosité » , nous accompagnons ainsi plus de 90 fondateurs abrités sous notre égide dans la concrétisation de leurs projets.

Parallèlement, nous finançons et apportons nos conseils à des initiatives de lutte contre la pauvreté en France et dans le Monde : projets répondant aux besoins essentiels des personnes les plus fragiles, projets innovants, initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire… Depuis 2009, nous avons ainsi consacré plus de 35,5 millions d’euros au financement de projets.

Club des Africains et Amis de l’Agglomération de Lens et Liévin (C3A2L)

L’association a pour but de :
– favoriser l’entraide et la solidarité entre tous les ressortissants Bayangam et tous les sympathisants,
– promouvoir la culture Bayangam dans le nord de la France,
– favoriser le lien entre les Bayangam et les autres ressortissants de l’agglomération.

Diang’Ar (contre l’excision)

Diang’Ar est une association de lutte contre la pratique de l’excision. 

Loos N’Gourma relais Ritimo

Objectif : Soutien des projets de développement en milieu rural au Burkina Faso , principalement projet agriculture et participe à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale en région Nord Pas-de-Calais.

Les Objecteurs de Croissance

Parrains Faso Enfants

Créée en 2007, l’association oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants démunis dans le quartier de Cissin à Ouagadougou au Burkina Faso.

Par une aide alimentaire d’une part: avec la création d’une cantine qui accueille chaque jour scolaire 43 enfants pour un repas, et d’autre part elle organise leur scolarisation.

Planning Familial 62

Association militante féministe et d’éducation populaire, le Planning vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos propres choix.

Secours Catholique 

Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain1. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.

Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association a été déclarée grande cause nationale en 1988. Elle établit aussi des rapports pour l’information du gouvernement, en matière sociale notamment. Elle constitue la branche française du réseau Caritas Internationalis.

L’association est présidée depuis le 19 juin 2014 par Véronique Fayet qui succède à François Soulage.

Secours Populaire Français – Fédération du Pas-de-Calais / Comité Arrageois

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Terre d’Errance

Terre d’Errance soutient celles et ceux qu’on appelle « les migrants », ces personnes exilées en transit qui traversent la France à la recherche d’un endroit où trouver refuge. L’association intervient plus particulièrement aux alentours de Norrent-Fontes, dans les villages situés le long de l’A26, entre Béthune et Saint-Omer, dans les Hauts de France.

Unicef Pas-de-Calais

Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.
Vu sur : https://www.unicef.fr/article/qui-sommes-nous-et-comment-agir-nos-cotes

Environnement 

Aives – Bure Stop ! – Collectif Libertaire Anti-Nucléaire Amiénois (CLANA) – Eau Secours 62 – Green Peace – Maison régionale de l’Environnement et des Solidarités – Nord Nature – Novissen – Collectif pour le climat Arras

Aives 

« Cette association a pour objet de mener toutes actions et interventions, mais également ester en justice, visant à la préservation de l’environnement (eau, air, santé, etc.) des habitants d’Heuringhem et des communes avoisinantes, en particulier face à tout projet d’élevage intensif (volailles, porcs, bovins, etc.) ».

Bure stop !

Collectif Libertaire Anti-Nucléaire Amiénois (CLANA)

Eau Secours 62

Que faisons-nous ?

Nous nous informons sur le fonctionnement du service de l’eau potable et  de l’assainissement des eaux usées,  sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité.
 Nous agissons pour obtenir le retour ou le maintien des services de l’eau potable et de l’assainissement en régie publique, pour le développement de pratiques qui ne polluent pas les eaux de surface ou de nappe phréatique .

Greenpeace

Changements climatiques, inégalités grandissantes, injustices sociales, migrations et conflits armés… Tous les grands défis de notre époque, auxquels nous devons répondre de toute urgence, sont intimement liés – tout comme les structures de pouvoir qui en sont à l’origine et les mentalités qui s’en accommodent. C’est pourquoi il est nécessaire de les transformer conjointement.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·es et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde. Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’il faut des transformations profondes de nos sociétés.

Maison Régionale de l’environnement et de la solidarité (MRES)

Une maison des associations, un réseau régional…
La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1978 sous le nom de Maison de la Nature et de l’Environnement. Au nombre d’une centaine, ses adhérents sont des associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des solidarités et des droits de l’Homme.

Nord Nature

Crée en 1970 par des universitaires et des associatifs, c’est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement des Hauts de France.

La Fédération Nord Nature Environnement, association Loi 1901, sans but lucratif, regroupe des adhérents individuels et des sociétés affiliées. Son rayon d’action s’étend sur tout les Hauts de France. Elle fédère aujourd’hui une trentaine d’ associations, locales ou régionales, générales ou spécialisées, et elle regroupe 5000 adhérents directs ou indirects.
La Fédération Nord Nature Environnement est, elle même, affiliée à France Nature Environnement, la fédération française des sociétés de protection de la nature.

Novissen

La « SCEA Côte de la Justice » de M. Ramery (entrepreneur de BTP du Nord-Pas-de-Calais) décédé en 2016 est toujours décidée à implanter une usine de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur (non encore construit !?), sur les terres de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou, près d’Abbeville . Un projet hors normes, jamais vu en France quoi qu’en dise aujourd’hui son gérant qui veut minimiser son impact !

Novissen est une association locale citoyenne de plus de 3100 adhérent(e)s qui entend se faire entendre sur les conséquences néfastes de ce projet à court, moyen et long terme sous tous les aspects: environnemental, économique sans oublier la santé publique et le bien-être animal!

Collectif pour le Climat Arras

Notre collectif rassemble des citoyens , des associations, des partis politiques et des syndicats décidés à travailler ensemble et faire pression sur les décideurs politiques et économiques .

Il s’est structuré en 4 groupes de travail qui prennent en compte différentes dimensions: l’action locale et l’action globale, l’action quotidienne et l’action politique. L’action du collectif et des groupes est soutenue par un groupe communication.

Associations et lieux culturels de la région : 

Les Amis de Robespierre – Arras Esperanto – Alterlibris – Centre Culturel et Libertaire Benoît Broutchoux – Cercle Henri Barbusse – Espace culturel berbère européen Afus Deg Wfus – France Cuba – Le Lieu Autogéré (LAG) Liévin – Mine(s) de Culture(s) – TouScan

Les amis de Robespierre 

L’ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution) a pour objet de rassembler les éléments de la vie et de l’action de Robespierre et d’une manière plus générale des réalités de la Révolution Française, de les faire connaître dans le cadre du bicentenaire de 1789 et au-delà.

Arras Esperanto

L’association ARRAS ESPERANTO compte 24 membres qui se réunissent régulièrement à l’office culturel d’Arras. Ils y apprennent l’espéranto et organisent des présentations de la langue à l’occasion de divers événements.
Les rencontres ont lieu les lundis soir de 18H00 à 20H00, en période scolaire. L’office culturel se trouve au pôle culturel Saint-Pierre, 2 rue de la douizième 62000 ARRAS.

L’association, c’est :
-des rencontres conviviales autour de l’espéranto
-des enseignements
-la formation aux examens officiels et l’organisation des sessions mondiales
-Un rendez-vous annuel européen

Alterlibris

Un collectif d’experts en édition et communication : 
AlterLibris est composée d’un large réseau d’experts du livre et de la communication. Nous proposons nos services aux associations, à un prix solidaire, en matière d’édition, de graphisme, de mise en page, d’impression…

Ces professionnels œuvrent aussi bénévolement à une meilleure promotion des livres publiés par les associations grâce à la librairie alterlibris.fr.

L’idée d’alterlibris.fr est née d’une question récurrente posée par les associations : où faire connaître nos livres ? Après quelques années de réflexion et de préparation, le projet se concrétise. En novembre 2014, un site unique prend forme sur internet : une librairie en ligne exclusivement dédiée aux associations.

Tout au long de l’année, nous participons également à différents salons et festivals afin de promouvoir les associations référencées sur notre site (Fête de l’Humanité, Salon du Livre de Paris etc.). Il s’agit pour nous de permettre à nos partenaires de disposer d’un outil de communication supplémentaire qui ne leur est pas toujours accessible en termes de coût et de temps.

Centre Culturel Libertaire Benoît Broutchoux

Lieu autogéré, sans hiérarchie, ni autorité créé en 1987
CCL Benoît-Broutchoux
4, rue de Colmar
59000 Lille

M° Porte-des-Postes

ccl59 chez riseup.net

Cercle Henri Barbusse

Le Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire est fondé par un Groupe de militants communistes révolutionnaires du PCF ou non. Ceux-ci militent pour la révolution socialiste et la dictature du prolétariat. Ils font leur la théorie du socialisme scientifique basée sur le matérialisme historique, définie par Marx et Engels. Le Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire s’assigne pour objectif d’être l’un des moyens favorisant l’éducation, le débat, l’analyse et le regroupement de militants communistes révolutionnaires. Pour cela, il oriente son activité vers et dans la classe ouvrière.

Espace culturel Berbère Européen Afus Deg Wfus

Défense et promotion de la culture berbère, l’associaiton Afus Deg Wfus est viscéralement attachée aux droits de l’Homme et à la laïcité et cela depuis sa création en 1985.

Main Office : 132 rue des Arts 59100 Roubaix (France)

Phone : +33 781 65 96 93

Email : association.afusdegwfus@gmail.com

France Cuba

Association de soutien au peuple cubain.

Le Lieu Autogéré (LAG) Liévin

Le LAG, nouveau lieu de vie, de culture et de débats pour la lutte anticapitaliste
C’est un nouveau venu dans le paysage liévinois. Le LAG, ou Lieu autogéré, a été fondé par des militants, des associatifs de différents horizons, mais qui tous se revendiquent des mouvements anticapitalistes et antifascistes. Un lieu de vie, de culture, d’échanges, de débats. Pour toutes celles et ceux qui portent en eux l’espoir, pas si fou, de changer le monde.

Mine(s) de Culture(s)

Mine de Culture(s) est une association créée en 2013 à Hénin-Beaumont dont les objectifs sont
– mettre en valeur la diversité culturelle du bassin minier et les initiatives locales
– promouvoir les langues et cultures étrangères
 
Parmi les actions menées figurent des karaokés polyglottes, des rencontres littéraires, un festival des langues et cultures annuel le MELTINGPOTCH, et une plateforme en ligne de référencement des cours et des initiatives du territoire.
 
L’association compte à ce jour une trentaine de membres.
 

TousCAN

Notre association a pour objectifs de :

  • mettre en place des actions de solidarité et de coopération nationales et internationales par la réalisation de projets basés sur la concertation, l’échange et le parrainage
  • mener des actions de sensibilisation, d’information et de formation à la citoyenneté en direction de tout public
  • favoriser le conseil et soutenir l’émergence de projets locaux à l’initiative de jeunes
  • faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du Nicaragua : conférences, diaporamas, expositions, artisanat, voyages solidaires… dans une démarche de développement durable

Presse et médias alternatifs :

La Brique Journal – L’Humanité – Liberté Hebdo – La Mouette Enragée – Politis 62

La Brique – Journal

Nous avons lancé notre Brique dans la marre des médias en 2007.

Les origines de ce journal sont multiples et sont un mélange bigarré de nos envies collectives et individuelles :

– Faire vivre un média libre et indépendant sans être un brûlot propagandiste, ni un organe militant.
– La publicité marchande est hors-la-loi.
– La Brique se veut un canard « sérieux », documenté et non diffamatoire
– Donner à ce journal la possibilité d’être lu, sortir des réseaux strictement militants
– Se faire un reflet de notre région, de Lille, de sa vie sociale
– Critique des médias et du pouvoir
– Rien d’intolérable ne sera toléré dans La Brique

L’Humanité

Liberté Hebdo

Liberté Hebdo, un petit canard rouge issu de la Résistance.

Liberté Hebdo, c’est la poursuite de L’enchaîné : un journal né dans les combats de la Libération et de la Résistance face au nazisme. Liberté Hebdo, c’est aussi la poursuite de Liberté, quotidien des travailleurs et des luttes sociales dans le Nord pendant près de 70 ans. Aujourd’hui, c’est un journal hebdomadaire qui couvre l’actualité de gauche et communiste dans les Hauts-de-France. Le journal est disponible tous les vendredis en kiosque et en PDF sur notre site. En 2019, Liberté Hebdo a fêté ses 75 ans et au début de l’année

La Mouette Enragée

Politis 62

L’association Pour Politis 62 regroupe des personnes dans le Pas-de-Calais, qui manifestent leur soutien au journal Politis et se reconnaissent dans les thématiques proposées par Politis.

Pour Politis 62 entend participer au rayonnement du journal et de ses idées :

  • Diffusion de Politis
  • Conférences
  • Relais d’informations pour le journal
  • Ce wiki

Pour Politis 62 souhaite contribuer à la reconstruction du politique par les citoyens.

Unions syndicales et mouvements engagés : 

Association de défense de l’École Républicaine (ADER) – ATTAC Artois – Les Ami-e-s de la révolution bolivarienne – FSU 59/62 – Mouvement Européen du Pas-de-Calais – Mouvement Utopia – On Fait La Diff – Union Syndicale Solidaires 62 – Collectif des Gilets Jaunes – Collectif Comm’un (Notre Dame des Landes)

Association de défense de l’École Républicaine (ADER)

ATTAC Artois

L’article 1 des statuts d’attac Artois rappelle et précise le but de l’association :

Produire et communiquer de l’information…

Notre combat développe donc les perspectives suivantes:

– Le Monde n’est pas une marchandise

– Un autre Monde est possible

– Placer l’homme au Centre de toutes les préoccupations

– Construire une mondialisation solidaire

– Se réapproprier ensemble l’avenir de notre Monde

– Penser Global, Agir Local, etc

Les ami-e-s de la révolution bolivarienne

FSU 59/62

Avec 160 000 adhérents, La Fédération Syndicale Unitaire est en France la deuxième organisation syndicale de la fonction publique d’État. C’est également la première organisation syndicale de l’enseignement. Créée en 1993 après l’éclatement de la Fédération de l’Education nationale (FEN), son fonctionnement associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances. Ses statuts actuels favorisent l’égalité en rendant impossible la domination d’un syndicat ou d’une tendance (majorité qualifiée de 70%).

Mouvement Européen du Pas-de-Calais

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Mouvement Utopia

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

On fait la Diff’

Soutien et promotion de l’économie coopérative.
Diffusion de produits issus de coopératives, respectueux des droits sociaux et de l’environnement.

Union Syndicale solidaires 62

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme.

Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants.

Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Collectif des Gilets Jaunes

Collectif Comm’un (Notre-Dame-des-Landes)

Vue du Salon (c) François Bodart