Bandeau image

Les éditeurs

Les maisons d’édition mises en avant : 

Atrabile

Maison d’édition suisse spécialisée dans la bande-dessinée, Atrabile s’est créée en 1997. ATRABILE 1. n.f. ( lat. bilis atra, bile noire) Bile noire qui passait pour causer la mélancolie. 2. Une envie de partager. 3. Une rage adolescente qui ne compte pas s’assagir. 4. Un travail de fourmi. 5. Une autre façon de faire. 6. C’est dire non au tape à l’œil et au plus petit dénominateur commun. 7. Une envie de bien faire et toutes les erreurs qui vont avec. 8. Un espoir infini. 9. Des déceptions passagères. 10. Des doutes chroniques 11. De la persévérance. 12. Une certaine idée de la bande dessinée.
13. A-T-R-A-B-I-L-E.

L’Échappée

Maison d’édition indépendante, l’Échappée se spécialise dans les essais à tendance libertaire. La maison d’édition propose plusieurs collections, à travers lesquelles elle imagine le livre comme « l’un des derniers lieux de résistance, un point d’ancrage pour une pensée cohérente et articulée, hors du réseau et des flux incessants d’information ». Son directeur éditorial, Cédric Biagini est aussi membre de l’atelier de graphisme ADGP (l’Atelier des grands pêchers) qui prend en charge la conception graphique et le suivi de fabrication de tous les ouvrages.

À pas de loups

Fondée en 2014 à Bruxelles par Laurence Nobécourt, À Pas de loups est une maison d’édition spécialisée en jeunesse. Elle tient son nom de la figure de l’animal, parfois attachant et parfois effrayant, figure des contes qui ont bercé l’enfance de jeunes lecteur-ice-s. Son catalogue se compose d’une soixantaine de titres, des albums, de la poésie, des livres drôles, sur les animaux, ainsi que des abécédaires. La maison d’édition accorde une importance particulière à la question écologique, en imprimant une très grande majorité de ses productions en Belgique.

Les maisons d’édition participant au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 2022 : 

A contresens éditions : Maison d’édition indépendante créée en 2008 – illustrés jeunesse, romans jeunesse, fantastique et Héroïc Fantasy, Bandes Dessinées, romans policiers..

Alzabane : Créée en juin 2007, notre maison d’édition se consacre à la littérature illustrée (petits romans, livres audio, nouvelles, contes, à travers quatre collections jeunesse et adulte. Elle participe également à la promotion des métiers du livre en organisant des rencontres et ateliers scolaires. Depuis janvier 2012, elle propose une collection de livres-CD trilingues, Histoires à conter.
Anamosa se veut un espace d’expériences à la fois savant et populaire. Les ouvrages et les revues proposés relèvent de cette volonté : soigner le fond et la forme parce que la non-fiction peut être lue par tous… comme un roman.

Profondément ancré dans le monde contemporain et les questionnements multiples qu’il suscite, le projet d’anamosa est ainsi d’aborder ces derniers loin des doctrines qui cloisonnent et de l’immédiateté du discours qui peut enfermer.

Âne qui butine : Créé en 1999, au croisement de la Picardie française et de la Flandre belge, L’Âne qui butine publie à compte d’éditeur. A ce jour 2018 + de 150 auteurs et nombreux illuminateurs ont rejoint leur établissement agricolère !
L’Âne qui butine papillonne d’une écriture minutieusement stricte à un débordement verbal, d’une histoire de Q à un récit de dame-π π, en passant par un conte boréal… d’une logorrhée amoureuse à une parole boueuse, du lexique à mi-mots à l’enfance à pleins maux, de l’humour de cour à la friction d’amour.

Antidata est une maison d’édition née en 2004, héritière de la revue du même nom, se donnant pour but d’éditer des textes courts, nouvelles mais aussi dialogues, lettres, ou autres. En dehors de ce format court, elle n’a d’autre ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.
Ça et LàCréées en 2005, les Éditions çà et là se consacrent à l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs et autrices de pays étrangers. 
Cours Toujours éditions : Cours toujours Editions est une maison d’édition associative créée en février 2012 à l’initiative de Dominique Brisson, journaliste et écrivain.

Cours toujours s’intéresse au patrimoine vivant et naturel et est à l’affût des singularités du nord de la France, des modes de vie et des tendances d’hier et d’aujourd’hui.

Editions Bruno Doucey : Les Éditions Bruno Doucey sont nées en 2010, fondées par le poète Bruno Doucey – après huit ans passés à la tête des éditions Seghers – et la romancière Murielle Szac. Leur ambition ? Ouvrir la poésie au plus grand nombre. 
Editions du monde libertaire : Les Éditions du Monde Libertaire, œuvre de la Fédération Anarchiste, participent à la diffusion des idées et des projets libertaires au plus grand nombre, qu’on soit militant ou pas.
Editions du Petit Pavé : Les éditions du Petit Pavé sont nées au siècle dernier en bord de Loire, au pays de Rabelais, Hervé Bazin, ou Julien Gracq… Créées en Novembre 1995 par deux fous du délit d’encre et de la bouteille à la mer, Noëlle JOFFARD et Gérard CHERBONNIER, les Éditions du Petit Pavé publient, à compte d’éditeur, une vingtaine d’ouvrages par an et possèdent aujourd’hui un catalogue de plus de 700 titres : romans, nouvelles, essai, poésie, histoire, biographie, jeunesse, etc., répartis dans plusieurs collections : Dans les pas, Maison Noire, Arkhaia, Livresk, Obzor, Le Semainier, Points et contrepoints, etc.
Editions libertaires : Devant le passé, chapeau bas Devant l’avenir, bas la veste Tout un programme. Notre programme ! L’ultra libéralisme domine aujourd’hui la planète toute entière. La cigale chante à en perdre haleine. Chantera-t-elle tout l’été ?
Editions Tops/H.Trinquier
Henry (Éditions) : Sous la direction de Jean Le Boël, les éditions fondées par Catherine Henry se veulent en région, sans l’étroitesse d’un certain régionalisme. Elles publient des auteurs de la région Hauts de France, certes, mais aussi de toute la France, et même de toute la Francophonie (Haïti, Maroc, Québec, Sénégal, par exemple). 
Hobo Diffusion
In Texto
InvenitStudio de design graphique à sa création en 1991, les éditions invenit ont prolongé leur activité vers l’édition de livres en 2008 et constituent depuis un laboratoire de création singulier basé à Lille. 
l’Ardente : L’Ardente est un atelier et collectif d’imprimeurs, créateurs, passionnés d’estampes, de livres d’art et d’éditions en tout genre.
La Contre Allée Avec une ligne éditoriale déterminée autour d’un axe Littérature et Société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines.

Témoigner, transmettre, questionner… Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d’intérêts communs, aller à la rencontre d’artistes, d’intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l’esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l’attrait de la maison.

La Volte :

Fondée en 2004, La Volte est une maison d’édition indépendante qui publie chaque année des romans, novellas et recueils de nouvelles d’auteurs français et étrangers. Animée par une horde, sans cesse mouvante, d’amis et de passionnés – « les volté.e.s » – La Volte crée des objets-livres originaux, mêle les expériences émotionnelles grâce à l’association d’ouvrages et de musiques, avec, toujours, une approche d’artisans. La ligne éditoriale croise les littératures de l’imaginaire, en particulier la science-fiction, et la littérature dite « blanche ». L’exigence d’écriture et d’imagination incite, en effet, des auteurs à créer des œuvres singulières, parfois inclassables, récits qui trouvent une place naturelle dans les parutions de La Volte.

Landalls Éditions : Spécialistes de la création depuis 20 ans, nous améliorons nos recettes avec audace, afin de vous faire partager notre passion.
Chaque page est préparée avec minutie pour vous concocter un entremet de qualité et vous plonger dans des univers aux concepts originaux : un prélude de la fiction pour préparer une nouvelle saveur, une escapade de liberté, un goût d’aventure dans une bonne dose de littérature qui, au goût du souvenir de chacun, vous invitera au voyage dans l’hémisphère de Livres qui ont du Caractère !
Le Calicot : maison d’édition jeunesse indépendante
Le Cénacle de Douayeul Association culturelle douaisienne née en 1995, où se rejoignent la poésie les ecrits courts et les arts plastiques.
Le Geai Bleu Depuis mai 2001, Geai Bleu Éditions s’attache à faire connaître, découvrir ou redécouvrir l’histoire du mouvement social, qu’elle soit régionale ou nationale, le patrimoine humain ou historique, à soulever de nouvelles plumes tournées vers le roman, la jeunesse et la littérature progressiste…
Le léopard masqué
Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils se déroulent dans la frénésie d’une mégapole, dans la sérénité d’un village de campagne ou dans la moiteur d’une forêt tropicale, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion
Le Sabot : Né en 2017, Le Sabot est une amicale qui s’est construite autour d’une revue éponyme dédiée au sabotage littéraire et artistique: intervenir sur le monde et le dire sans passivité.
Le Téètras Magic :

Le téètras magic est une micro-maison d’édition située à Vimy dans le Pas-de-Calais. Elle a pour spécificité l’édition de livres illustrés pour tous les âges.
Le tirage standard d’une édition est de 110 à 220 exemplaires. Le façonnage de chaque livre est réalisé à la main pour s’approcher de l’idée du livre unique. Leur présentation est en référence aux « Golden books » pour la reliure et l’utilisation de la bande toilée. La couveture souple s’inspire de la tradition des éditions flamande et anglosaxone dans le domaine de l’illustré jeunesse.

Les Etaques
Les lumières de Lille
Les VenterniersVENTERNIER, n. m., [vɑ ̃tεʀnie], vient de voiterne (1800) ou de vanterne (1821), n. f. arg. pop., XIXe s. : fenêtre, croisée, lucarne, soupirail ; 

mot d’argot formé par le croisement de ventail (ou de l’espagnol ventana) et de lanterne. Ce mot désigne une variété de cambrioleur qui s’introduit par la fenêtre. Se dit aussi venternien ; vanternier ; vanternien. 
– Par ext. C’est un noctambule, un flâneur, un marginal ;  discret et habile, « empêcheur de tourner en rond », il n’hésite pas, quand les portes sont fermées, à grimper à la croisée… 
– XXIe s. : au pl. , éditeurs indépendants d’ouvrages littéraires de fabrication artisanale. 

Light Motiv :

La maison d’édition Light Motiv est créée en 2007 par Eric Le Brun, également fondateur de l’agence, afin d’emmener plus loin la création visuelle impulsée par le groupe de photographes de l’agence. Le projet des éditions, soutenu par l’émulation créatrice que représente l’agence, est d’évoluer au plus près des tendances photographiques émergentes. « Dans le flux déroulant d’images qui nous envahissent, les éditeurs de livres photographiques proposent un choix, une balise, un arrêt sur image » (extrait d’entretien avec Eric Le Brun, éditeur, en 2019).

Marcel le Poney : Cette maison d’édition prend pour nom le sobriquet avec lequel l’écrivain Marcel Proust signait sa correspondance avec le musicien Reynaldo Hahn : écriture intime de la relation d’un écrivain avec un musicien, passage d’un art à l’autre, de l’art à la vie. C’est ce qui définit l’identité de la maison d’édition : un lien, une complémentarité entre des individus issus d’horizons différents mais complémentaires.
Marie Barbier est une petite structure tournée vers la littérature et les beaux arts. Elle publie des textes français ou étrangers, des inédits ou des rééditions, en privilégiant l’écriture et le contemporain.
 
Nada Editions : Les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale.
Nord Avril
Obriart2010 : création d’Obriart par Cyprienne Kemp. C’est une maison d’éditions lilloise, indépendante et différente dans le marché de l’édition.

Des livres pour des enfants actifs de leur lecture Nous éditons des livres pour enfants curieux et créatifs : ils sont invités à s’approprier le support pour une lecture active. Nous nous engageons ainsi pour faire découvrir aux jeunes lecteurs que le livre peut être plus qu’un livre comme on l’entend communément. 

Vous êtes ici : Collectif de doux-dingues omnivores, créé des livres à manger, toujours de saison et sans conservateur. Coffrets-recettes pour et par des cuisiniers du quotidien, livres-objets culinaires un rien précieux, incubateurs de bon goût et esprit DIY…

Voyage au centre des livres : Grâce au partenariat d’une douzaine de petites maisons d’éditions indépendantes, Voyage au centre des livres apporte une grande sélection d’ouvrages avec de très nombreuses nouveautés pour les tout-petits, la jeunesse ainsi  que pour les adultes, de magnifiques récits de voyage, des romans, de la poésie avec de superbes haïkus. Une très belle sélection de Bandes dessinées et romans graphiques pour adultes et enfants.
Zine Panique est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée alternative.