Bandeau image

Les éditeurs

Sur le village du livre, des éditeurs à la fête !    Trois coups de projecteurs, deux caravanes, dix bougies et 60 éditeurs

 

LE ROUERGUE JEUNESSE

Les éditions du Rouergue ont été fondées en 1986 par Danielle Dastugue. Riche de 600 titres, associé à Actes Sud depuis 2004, elle s’adresse à la jeunesse à partir de 1993, avec le premier titre d’Olivier Douzou : Jojo la mache. Suivent les ouvrages de Frédérique Bertrand, Christian Voltz et beaucoup d’autres. Cinq ans après, Sylvie Gracia crée la collection la brune, avec des auteurs comme Ahmed Kalouaz. La maison s’ouvre également aux romans pour adolescents régulièrement sélectionnés dans le cadre du prix Ados en colère. Aujourd’hui avec plus de 35 titres par an, Le Rouergue continue son travail de défrichage, d’exigence et de créativité.

QUELQUES RENDEZ-VOUS SUR CETTE PISTE :

retrouvez Olivier Douzou, Catherine Grive, Frédérique Bertrand, Ahmed Kalouaz et Coline Pierré le 1er mai, notamment à 16h sous le chapiteau des auteurs

LA VILLE BRÛLE


Les éditions la Ville Brûle existent depuis janvier 2009. Au fil de ces neuf années, leur ligne éditoriale a évolué et s’est élargie avec huit collections à leur actif. Le coeur du catalogue est formé d’essais en sciences et sciences humaines et sociales, mais ils s’autorisent aussi des incursions dans d’autres champs. Essais, jeunesse, littérature, poésie, livres-objets, romans graphiques et même beauxlivres… autant de manières de dire le monde, et d’agir sur lui.
« Comment cela s’appelle-t-il quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et que tout est perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève?? […] Cela s’appelle l’aurore. » Jean Giraudoux, Électre, 1937

QUELQUES RENDEZ-VOUS SUR CETTE PISTE :

Débat le 28 avril en présence de Virginie Maris ; W rencontre le 1er mai avec certains de leurs auteurs Monique et Michel Pinçon-Charlot, Elise Thiébaut, Etienne Lecroart, Virginie Maris ; et sur leur stand tout au long de la journée ; Bonus du 24 mai avec la participation de la Ville brûle au débat sur littérature et engagement à Douai.

FLUIDE GLACIAL


Fluide Glacial fait partie des magazines issus de Mai 68. Dans les années 70, une génération a cherché à sortir des contraintes imposées par la BD pour la jeunesse. Après l’expérience de L’Echo des savanes, Gotlib, Jacques Diament, Alexis, Solé, Forest, Masse, Lacroix fondent Fluide Glacial publié par les éditions Audie (Amusement, Umour, Dérision, Ilarité Et toutes sortes de choses). Cette nouvelle revue associe également Franquin, Binet, Edika, Goossens,… De 1975 à 1990, plusieurs séries emblématiques voient le jour : Les Bidochons (Binet), Superdupont (Lob et Gotlib), Jean-Claude Tergal (Tronchet)… Après quelques trous d’air au début du 21e siècle, le magazine remonte la pente. Le rachat des éditions Audie par Bamboo en 2016 signe une nouvelle aventure de ce magazine fort de plus de 500 numéros, 43 ans d’existence et toujours le même humour bon enfant, libéré sans être provocateur, libertaire sans être forcément politique, le tout sans publicité.

QUELQUES RENDEZ-VOUS SUR CETTE PISTE :

Exposition de Idées noires de Franquin à la médiathèque de Courrières en juillet ; participation aux performances dessinées dans la rue des Balances le 28 avril ; rencontre avec Isa, Laurent Houssin et Romain Dutreix à Beauvoir Wavans et Auxi-le-Château le 30 avril ;  les cartes blanches du 1er mai au bar à dessins

Bon anniversaire La Contre Allée !


Il y a dix ans naissait à Lille une nouvelle maison d’édition, La Contre Allée. « Délaissant les grands axes, j’ai pris la contre-allée » a écrit Alain Bashung. La leur est déjà pavée de nombreux ouvrages à découvrir sur leur stand le 1er mai. Avec une ligne éditoriale déterminée autour d’un axe littérature et société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu dans nos mondes contemporains.

QUELQUES RENDEZ-VOUS SUR CETTE PISTE :

Le 1er mai aux micros de PFM, les auteurs et l’éditeur sur plusieurs débats : Roberto Ferrucci et Patrick Varetz à 11h, Arno Bertina à 11h (mais sur une autre table), Noomi B. Grüsig à 15h, Jérôme Skalski à 12h.

Le livre en caravanes

LE BUVARD, en direct du Québec : Le Buvard est une librairie ambulante, apportant la littérature et de la micro-édition québécoises là où elle le peut. De juin à novembre, le Buvard circule au Québec et de janvier à mai en Europe. Le Buvard, c’est un camion rempli de livres qui décapent. Des livres qui arrachent doucement la tête et le coeur, des livres qui voyagent et qui font virevolter, des livres qui parlent de routes, de mouvances, de déplacements, d’exils, de migrations, de nomadismes, d’errance, de mobilité, de circulation, de liberté et d’alternatives ! Des livres qui participent à créer de nouveaux imaginaires et qui prouvent que le « s » du mot français peut être considéré comme une marque de pluriel.

L’ORNICAR, QUÉZAKO ? Objet roulant non identifié, l’Ornicar a sillonné pour la première fois les Hauts-de-France en 2017 et s’apprête à récidiver en 2018 ! Son objectif : principalement les territoires éloignés des manifestations culturelles, afin de proposer des livres édités dans la région, des formations, des rencontres et des animations ! Une initiative de l’association des éditeurs des Hauts-de-France et du RELI – réseau des événements littéraires des Hauts-de-France.

Les autres éditeurs :

Aden, Alzabane, Amsterdam, L’Ane qui butine, librairie Au pied de la lettre, Autrement dit (Belgique), Les balustres, Carnet du Dessert de lune, Ça et là, Chemin de fer, éditions du Commun, La Contre Allée, A Contre-sens éditions, éditions Du Calicot, Eléa, éditions du Bout de la rue, Cours toujours, éditions du Jasmin, Idées livres, Fluide Glacial, Gay Kitch Camp, Geai bleu, éditions Henry, In Texto, IxE, Lansdalls, L’Echappée, Les lumières de Lille, La Marge, La Ville Brûle, Le Lépoard Masqué, Le Passager clandestin, éditions du Petit Pavé, éditions Libertaires, éditions Top Trinquier, éditions Publico, éditions du Monde libertaire, éditions Licorne, éditions Lunatique, Nada éditions, Nord Avril, Open Bulles, Hobo diffusion, éditions Petra, Pontcerq, Rouergue, Syllepse, Téètras Magic, Les Venterniers, Voyage au centre des livres