Bandeau image

Les éditeurs

Les éditeurs à la fête !    Quatre coups de projecteurs et plus de 50 éditeurs

Ils devaient être là !

En plus des quatre éditeurs mis en avant cette année et présents sous les chapiteaux auteurs (Alifbata, Les Elélphants Le Ver à soie et les éditions Asphalte), retrouvez sous le chapiteau éditeur plus de cinquante éditeurs choisis par le comité de programmation pour le contenu et la qualité de leur catalogue. Laissez-vous surprendre !

 Les éditions  Asphalte 

Première des quatre maisons d’édition que nous avons choisi de mettre en avant cette année, voici les éditions Asphalte, qui fête ses dix ans : bon anniversaire !

Petite présentation par elle-même :

« Asphalte est une maison d’édition fondée en 2010 par Estelle Durand et Claire Duvivier. Si la littérature étrangère est au cœur du projet, le catalogue s’est ouvert à la littérature française en 2014. Portés par des voix narratives fortes, nos textes s’affranchissent des contraintes de genre, mettant l’écriture et l’intrigue au service de l’atmosphère et du rythme. Scindé en deux collections, notre catalogue reflète notre attachement à l’esprit des lieux et à leur petite musique. »

 Les éditions des  Eléphants 

La maison est jeune et pleine de talent, voici les éditions des Elephants ! Depuis 5 ans, ces éléphants creusent leur trou et proposent un catalogue orienté jeunesse magnifique et surprenant.

Les Eléphants par eux-mêmes :

« Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire… se retrouvent au fil de nos livres.

Les voix des Éléphants racontent leur maison au micro de Véronique Soulé dans « Écoute, il y a un éléphant dans le jardin », sur AligreFM. »

 Les éditions  Alifbata 

Les éditions Alifbata sont nées en 2015 de l’envie de faire connaître en traduction française la bande dessinée en langue arabe, encore largement méconnue en France et au public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de toute une série d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui.

 Les éditions du  Ver à soie 

Virginie Symaniec est historienne, spécialsite de l’histoire du théâtre en Russie et Biélorussie. En 2013, elle fonde Le Ver à soie, sa maison d’édition. Elle l’imagine au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : en diffusant et vendant l’essentiel de sa production sur les marchés des villes et des villages. Originalité supplémentaire : ses poèmes à planter. Comment transformer Rimbaud en salade et Jennifer Lavallé en carottes – un certain art du recyclage.

Bonus : l’expérience du Ver à soie se raconte ! Virginie Symaniec a publié Barnum, aux éditions Signes et balises. Un ensemble de chroniques qui traduit en autant de rencontres uniques et passionnantes le quotidien de cette éditrice nomade.

 Les autres éditeurs  invités 

• À Contresens Editions

À Contresens Editions, c’est une maison située près de Soissons, dans l’Aisne. On y trouve de nombreux genres, albums jeunesse, romans et nouvelles, romans historiques et de terroir, littérature régionale, bandes dessinées, livres photos, romans policiers et des créations originales.

Retrouvez ici leur participation à la nuit de la Lecture.

• Alzabane

Maison d’édition jeunesse spécialisée dans les beaux livres illustrés, Alzabane publie des romans d’aventure, des contes fantastiques et des adaptations de classiques.

Retrouvez ici leur chaîne Youtube.

• Editions L’Âne qui butine

Créée en 1999, au croisement de la Picardie française et de la Flandre belge, l’Âne qui butine publie à compte d’éditeur tout azimut ou tout horizon. 

Nous vous proposons de découvrir une part de leur travail à travers deux vidéos :

Interprétation duo et réécriture par les mêmes interprètes de la Ur-Sonate de Kurt Schwitters enregistrée à la galerie SAGA à Lille Hellemmes (F) le 25 janvier 2020, à l’occasion du vernissage de l’expo : « Coller c’est rêver » initiée par Philippe Lemaire.

‘Ainsi, j’écris’ – Ecriture et lecture : Anne Letoré. Musique acoustique : Anne Letoré, Peter Arthur Caesens & Christoph Bruneel, Manipulation digitale de la bande-son : Peter Arthur Caesens & Christoph Bruneel.

• Editions Ça et là

Créées en 2005, les Éditions çà et là sont spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers.

Retrouvez ici une présentation de leur structure en vidéo. 

• Editions Le Calicot 

Dans un monde dirigé par l’économie, où l’individu n’a sa place que dans des colonnes de statistiques, le Calicot propose aux enfants et aux adolescents des livres pour développer leur sens critique et pour rêver à ce monde qu’ils méritent. Des livres pour se distraire, s’émouvoir, réfléchir, grandir.
Site Internet : 

• Editions du Commun

Une maison d’édition sous forme associative créée en 2015, qui propose un travail éditorial qui multiplie les zones de rencontre tant sur le fond (littérature du réel, petits manuels, essais et vulgarisation de sciences sociales) que sur la forme (papier et numérique, formats courts ou plus poussés, licences libres…)

• Cours toujours Editions

Retrouvez le site internet ici.

• Editions la Contre Allée et ELEA Diffusion

Avec une ligne éditoriale déterminée, autour d’un axe Littérature et Société, La Contre Allée s’attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines. Elea Diffusion est une activité de diffusion-distribution de l’édition indépendante. Créée début 2007, son activité est développée depuis janvier 2014 au sein des éditions La Contre Allée. 

Retrouvez ici la lecture par Amandine Dhée d’un extrait de son dernier ouvrage À mains nues paru à La Contre Allée. 

Retrouvez ici une intervention vidéo de Perrine Le Querrec à propos de son texte Rouge pute paru à La Contre Allée. 

• L’Échappée Editions

• Les Etaques éditions, collectif d’édition indépendant

Pourquoi le nom d’une rue disparue est-il devenu celui d’une maison d’édition ? À Lille, plus personne ne se souvient de la rue des Étaques, ce bastion populaire et contestataire aujourd’hui enseveli sous le beffroi de la mairie. Les éditions des Étaques s’inscrivent dans cet héritage. Elles portent la voix et la mémoire de celles et ceux qui en sont dépossédés. Essai, roman, recueil, les livres publiés nourrissent la critique sociale et explorent des imaginaires subversifs.

• Geai bleu

• Editions Henry

 Les Editions Henry proposent de la littérature générale : roman, nouvelle, poésie, pour adultes ou jeune public. Elles publient des auteurs de la région Hauts de France, mais aussi de toute la France et de toute la francophonie (Haïti, Maroc, Québec, Sénégal, par exemple). Elles accueillent le collectif Écrit(s) du Nord.

• Editions In Texto

Les Editions In Texto ont 3 pôles d’orientation éditoriaux :
La première se divise en 5 Collections :
Des Hommes & des Lettres ;
Des Hommes & des Histoires ;
Des Hommes & des Voyages ;
Des Chroniques Italiennes : Correspondances et autres carnets de voyages… sur Rome, Florence, Naples et Venise ;
Des Vins & des Terroirs
Le second :
Des contes pour enfants…
Le troisième :
la Bourgogne et la Franche-Comté (Histoire, Culture, …)
Des livrets qui se proposent de faire découvrir ou redécouvrir des « Hommes » ou des Thématiques à travers des biographies, des monographies qui tentent une explication globale d’auteurs, d’oeuvres, des moments d’Histoire…

• Lansdalls

Les éditions Lansdalls, ce sont 4 Collections, 4 Univers : pour s’évader, se divertir, s’épanouir et repousser les limites de l’imaginaire.

Notre désir est de vous faire partager un monde au concept original, jubilatoire et plein de saveurs, une escapade de liberté, une envie d’aventure dans une bonne dose de littérature qui, au goût du souvenir de chacun, vous invitera au voyage dans l’hémisphère de quelques pages… Des Livres qui ont du Caractère.

Retrouvez  ici leur catalogue en ligne.

Retrouvez ici leur chaîne Youtube.

• Le Léopard Masqué

« Quand ce qui prête à rire donne à penser ». Ce franco-normand qui maîtrise mieux la langue de Molière que celle du bocage est un ethnologue distingué… de qui ? Il l’ignore encore mais ses travaux à travers les populations du monde lui font écrire qu’il existe deux sortes d’individus : l’homo serius et l’homo deconnus. Il appartient incontestablement à la seconde ethnie. Auteur aussi prolixe que prolifique, il est accessoirement scénariste, éditeur, compositeur, réalisateur… Et bien sur le fondateur des éditions du Léopard Masqué.

Retrouvez ici une présentation de la maison d’édition en vidéo. 

• Editions Libertaires

• Editions Licorne

 Les éditions Licorne soutiennent les acteurs locaux dans les champs de la diversité, des migrations, de l’insertion et la politique de la ville en favorisant les échanges et la diffusion des informations et des pratiques. Elles mettent en œuvre des démarches écrites, associant, d’une part, des acteurs de terrain et, d’autre part, des chercheurs et des universitaires. Les publications, résultat d’approches collectives, constituent l’aboutissement d’interventions de terrain approfondies.

• Editions Light Motiv 

La maison d’édition Light Motiv est créée en 2007 par Eric Le Brun, également fondateur de l’agence, afin d’emmener plus loin la création visuelle impulsée par le groupe de photographes de l’agence. Le projet des éditions, soutenu par l’émulation créatrice que représente l’agence, est d’évoluer au plus près des tendances photographiques émergentes.  

Retrouvez ici la chaîne Youtube de la maison d’édition.

Retrouvez ici une interview de l’éditeur par Le Magazine. 

• Editions du Monde Libertaire

• Nada édition et Hobo Diffusion

Les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociale, à la littérature et aux arts.La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditohttp://www.leslumieresdelille.comriale.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre-culturelle. Hobo Diffusion se veut un espace de liberté dans un marché de l’édition monopolisé et dominé par les grands groupes. Tout comme ses illustres prédecesseurs, les hobos nord-américains – travailleurs itinérants propageant insoumission sur leur chemin – Hobo Diffusion favorise la circulation de la pensée critique et radicale.

• Les Lumières de Lille

Les Lumières de Lille s’intéressent à la vie des Hauts-de- France, principalement dans les domaines de l’histoire et du sport. Nous publions également des témoignages et des enquêtes sur des affaires criminelles. La maison d’édition fête ses 15 ans d’existence en 2020.

• Le Passager Clandestin

Tandis que le réel nous glisse entre les doigts, nous voulons arracher à l’histoire quelques fragments de vérité, interroger sans complaisance l’ordre présent des choses… et rappeler à toutes fins utiles que cet ordre-là ne s’impose pas à nous comme une évidence.
Site Internet.

• Editions Petra

Depuis 2001, les éditions Pétra  publient poésies et romans français et étrangers, biographies, témoignages, essais qui rendent compte de notre commune humanité et de la petite histoire dans la grande, de même que sciences humaines et philosophie, sans oublier des albums et livres jeunesse. 

• Editions du Petit Pavé

Les éditions du Petit Pavé sont nées au siècle dernier par la volonté de deux fous de littérature, d’utopies, de chimères et de la petite entreprise. Par leurs choix de publication, les éditions du Petit Pavé souhaitent témoigner de notre temps mais aussi transmettre le patrimoine vécu et oral.

• Publico

• Téètras Magic

Le Téètras Magic est une micro-maison d’édition associative spécialisée dans les livres illustrés pour tous âges. Le tirage standard (110 ou 220 exemplaires) fait l’objet d’un façonnage à la main en réference aux « Golden Books » pour la reliure et la bande toilée. La couverture souple s’inspire de la tradition flamande et anglo-saxone de l’édition pour la jeunesse. Le Téètras Magic propose un regard alternatif sur la création dans les domaines de l’art, de la performance, et de l’exposition. Il porte également des actions culturelles en direction du public autour de l’édition, de l’illustration et de l’écriture. 

• Top Trinquier

• Les Venterniers

Les Venterniers est une maison d’édition littéraire et artisanale.

Retrouvez ici une interview et présentation de la maison d’édition.

Retrouvez ici une interview d’Elise Betremieux, responsable de la maison d’édition.

Enfin, retrouvez ici une présentation vidéo des productions artisanales des Venterniers.

• Voyage au centre des livres

 Voyage au Centre des Livres présente une douzaine de petites maisons jeunesse indépendantes. L’ensemble des ouvrages est imprimé en France ou en Europe. Les ouvrages sélectionnés pour les illustrations, histoires, avec plein d’humour et un apprentissage culturel.

• Zelium

• L’association des éditeurs des Hauts-France et Ornicar