Les rendez-vous jeunesse

11h45  Place d’Ipswich CONCERT BISKOTOS
(à partir de 8 ans) 45 minutes
Grande première sur la scène punk du 1er mai : un concert à 11h45 pour les enfants et – éventuellement – leurs parents. Avec les Biskotos, ça sera d’autant plus rock qu’ils ont musclé leur jeu pour offrir un concert spécial extérieur, et donc spécial Salon du livre. « Moi j’aime bien les animaux », disent-ils. Le 27 avril on a fait un grand cri pour le vivant. Place maintenant aux pogos !

11h15 et 15h15  Clair Logis  MARIE CURIE 3.0
(à partir de 12 ans) 50 minutes
On connaît Marie Curie, figure rayonnante de l’atome, rare femme à être enterrée au Panthéon. La Compagnie des Petits Ruisseaux a choisi de retracer un autre aspect de sa vie, ce que fut son quotidien en 1911, lorsqu’elle était sujette à des campagnes de calomnie de la part de l’extrême-droite. En 50 minutes, nous suivons le parcours d’une jeune fille qui découvre sur les réseaux sociaux des informations scandaleuses concernant la scientifique. Elle en parle à son professeur qui l’incite à rechercher la vérité. Son enquête lui permet de découvrir l’histoire, et comment les fausses nouvelles de l’époque alimentent les fake news d’aujourd’hui.

Découvrez le spectacle, écrit à partir du scénario de Gérard Noiriel, dans cet article du Parisien de juin 2018

16h15  Clair Logis LECTURE : Le Suivant sur la liste, tome 1,
de Manon Fargetton (à partir de 14 ans) 45 minutes
Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste. Témoin de la scène, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ? Cette dystopie passionnante couronnée par de nombreux prix et notamment le Prix Ados en colère 2016 est adaptée pour la première fois sur scène par Mélissandre Fortumeau et Samuel Dewasmes. > après la lecture, retrouvez également quelques membres du comité d’organisation pour une présentation passionnée de ce prix original et engagé.

La présentation sur le site de l’éditeur Rageot

16h30  Clair Logis LECTURE TATOUÉE
(à partir de 6 ans) 30 minutes
Géraldine Alibeu et Cécile Roumiguière rencontreront les enfants pour leur raconter un conte tatoué : Jean Kévin, À pas de loup

La présentation du livre sur le site de l’éditeur A pas de loup

En journée  Chapiteau des auteur·e·s  ANIMATIONS
Pour les petits (à partir de 3 ans)
L’espace librairie de la grand place est dédié à la dédicace, mais pas seulement ! Sur l’espace jeunesse, où La Chouette librairie s’occupe des livres, retrouvez également plusieurs rendez-vous pour les enfants :

Chelsea Mortenson proposera des ateliers de xylogprahies en lien avec sa Forêt rouge extraordinaire livre publié par la maison d’édition La Ville Brûle

• lecture de contes pour les tout-petits