Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/04/2018
19 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
A domicile

Catégories


Cette année, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale est centré sur la thématique « exploiter le vivant : animal, végétal, humain ». Dans ce cadre, nous interrogeons nos relations à notre environnement, dans nos rapports de production comme de consommation – le déchet témoignant de notre étrange rapport au monde.
L’Île aux fleurs, documentaire de Jorge Furtado de 1989, suit ainsi le parcours d’une
tomate de sa plantation jusqu’à la décharge publique. Ours d’argent au festival de Berlin en 1990, il illustre parfaitement l’absurdité du circuit, autant que l’inhumanité du système. « C’est le chaos d’un monde filmé et classé par une sorte de Facteur Cheval du documentaire » selon Jacques Kemabon.
Guillaume Poix a trouvé en Afrique le sujet de son roman, Les Fils conducteurs (Verricales – qui a reçu le prix Wepler), notamment dans l’une des poubelles du numérique, savamment cachée pour faire oublier l’envers de cette « troisième révolution industrielle » vantée un peu partout.
Entre les deux, la soirée s’annonce riche en débat, en présence de Louisette Faréniaux, maître de conférences honoraires en études cinématographiques, spécialiste de cinéma documentaire et engagée dans de nombreuses luttes.

Programme :
19h30 : Lecture de Les Fils conducteurs par la compagnie La Lune qui gronde
20h00 : Projection de L’Île aux fleurs
et débat en présence de Louisette Faréniaux
Uniquement sur réservation jauge limitée. l’adresse vous sera
communiquée suite à votre réservation sur Tribu.documentaires@free.fr

En partenariat avec