Le Prix Ados en Colère est un concours littéraire permettant à des adolescents de plus en plus nombreux chaque année, de découvrir des ouvrages de littératures jeunesse et de rencontrer des auteurs à l’issue d’actions pédagogiques menées autour des livres sélectionnés.

Les objectifs visés sont d’amener les jeunes à se questionner et à se positionner sur la société actuelle, en développant leur esprit critique et l’ouverture aux autres, en suscitant des débats autour de sujets contemporains, à travers des lectures citoyennes.

Le Prix Ados en Colère est organisé par Colères du Présent avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais, la médiathèque départementale du Pas-de-Calais et les établissements scolaires associés.

Lancé en septembre 2008 et initié par des documentalistes du district de Liévin, le Prix Ados en Colère s’inscrit dans la continuité des actions menées par Colères du Présent, qui est de promouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire et de critique sociale et de lutter contre l’exclusion culturelle. En 2011, le Prix s’est ouvert à l’Arrageois et 7 collèges ont rejoint le projet. Ces dernières années de nouveaux établissements intègrent à leur tour le Prix Ados en colère.

Les élèves volontaires de 4ème, 3ème et 2nde lisent et votent pour un livre parmi cinq titres récents et français, citoyens et engagés de littérature jeunesse sélectionnés par un comité de professionnels du livre. Durant l’année scolaire, ces ouvrages sont lus et étudiés avec l’équipe pédagogique et les documentalistes qui organisent des activités, des débats, des exposés autour des thèmes des différents livres. A l’issue de cette année, les jeunes votent pour leur ouvrage préféré.

La remise du Prix a lieu en Avril. Les auteurs sélectionnés sont invités à rencontrer les élèves lecteurs, ce qui permet à ces jeunes jurés de découvrir le métier d’écrivain et le monde de l’écriture, mais aussi de débattre des questions qu’ils peuvent se poser lors de la lecture.

Des projets se développent autour du prix : création d’une mini-rédaction (télé, journal, radio) pour que les livres lus soient également des supports d’écriture et d’expression, en utilisant les médias et les réseaux sociaux ( IL-TV, PFM, L’Avenir de l’Artois…) ; rencontres d’auteurs en parallèle du prix…

Retrouvez tous les livres indiqués ci-dessous dans les librairies indépendantes de proximité, et notamment à Lille, chez notre partenaire La Chouette librairie (commande en ligne possible).

LES LIVRES SÉLECTIONNÉS CETTE ANNÉE :

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, C’est pas ma faute
Collectif Black Bone, Coltan Song
Isabelle Collombat, La fille des manifs
Hervé Mestron, Je suis venu te chercher
Delphine Pessin, Deux fleurs en hiver

LES ANCIENS LAURÉATS :

2009 : Johan Heliot, Ados sous contrôle (Mango)
2010 : Florence Cadier, Le rêve de Sam (Gallimard)
2011 : Isabelle Pandazopoulos, On s’est juste embrassés
(Gallimard)
2012 : Nathalie Le Gendre, Brune et Jules (Oskar)
2013 : Guy Jimenès, Harcèlement (Oskar)
2014 : Jo Witek, Mauvaise connexion (Talents Hauts)
2015 : Marion Brunet, Frangine (Sarbacane)
2016 : Manon Fargetton, Le suivant sur la liste (Rageot)
2017 : Florence Hinckel, #Bleue (Syros)
2018 : Dounia Bouzar, Ma meilleure amie s’est fait embrigadée (La Martinière)
2019 : Gwladys Constant, Offense dans la cité (Oskar)
2020 : Axl Cendres, Coeur battant (Sarbacane)
2021 : Stéphane Servant, Félines (Rouergue)

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

Les collèges Blaise Pascal de Mazingarbe, Jacques Yves Cousteau de Bertincourt, Anita Conti de Bully-les-Mines, Diderot de Dainville, Jean Vilar d’Angres, Langevin de Grenay, Paul Verlaine de Saint-Nicolas-Lez-Arras, Riaumont de Liévin, Debussy de Courrières, Carlin Legrand de Bapaume, Adam de la Halle d’Achicourt, Jehan Bodel, Marie Curie, Saint-Vincent, Gambetta, Charles Peguy et Francois Mitterrand d’Arras.
Les lycées Henri Darras de Liévin, Alain Savary d’Arras et Darchicourt d’Hénin-Beaumont.