Date / Heure
Date(s) - 10/12/2020
9 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories
Une journée organisée par le Réseau des événements littéraires (RELI) avec Colères du présent, en partenariat avec l’AR2L, la DISP et la DRAC Hauts-de-France
________________________
Matin : les différentes étapes d’un projet en prison
9h30 : accueil technique (si besoin)
9h45 : mot d’accueil de François Annycke (RELI et Colères du présent), Alice Gradel (DRAC Hauts-de-France) et Chantal Gaudry (directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP))
10h00/10h25 : Penser son projet et repérer les partenaires – Intervenante : Raphaëlle Jarry, Coordinatrice culturelle au SPIP du Val d’Oise
10h30/10h55 : Animer des ateliers d’écriture, ça s’apprend ? – Intervenant : Patrick Goujon, écrivain, animateur d’ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’années et formateur à l’élaboration et l’animation d’ateliers d’écriture à la SGDL
10h55/11h20 : Discussion et pause
11h30/11h55 : Écrire et faire écrire : les deux métiers de l’écrivain-animateur d’ateliers – Intervenant : René Fregni, auteur, animateur d’ateliers d’écriture hebdomadaires depuis 30 ans dans les prisons marseillaises, une expérience dont il témoigne dans ses Carnets de prison (Collection Tracts Gallimard)
12h00/12h25 : Penser la restitution : des ateliers aux livres – Marguerite Rodenstein, animatrice d’ateliers d’écriture depuis trente ans à la Maison d’arrêt de Colmar, ateliers qui ont mené à l’édition d’une quinzaine de livres.
12h25/13h00 : Discussion et pause déjeuner
Après-midi : quelques cas pratiques
14h00/14h25 : Expérimenter la bande dessinée en Maisons d’arrêt et Unités éducative de milieu ouvert (UEMO) – Gilles Rochier, auteur de BD, animateur d’ateliers BD réguliers à la MA du Val d’Oise, la MA des Hauts-de-Seine et l’UEMO, structure en milieu ouvert pour les jeunes sous main de justice.
14h30/14h55 : De la détention à la création : les ponts entre écriture et arts vivants en prison – Intervenant : Lou Cantor, chorégraphe en création de la pièce « Les danses du crépuscule », pour et avec dix détenus en Maison d’arrêt.
15h00/15H25 : Porter la parole des femmes détenues : l’expérience au long court du journal Citad’Elles – Audrey Guiller, journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture journalistique au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
15H25/16h30 : Discussion et mot de conclusion
———–
Les Intervenant-e-s :
Lou Cantor, Danseuse et chorégraphe à Paris – Lou Cantor, est chorégraphe de la compagnie Ulysse & Ernest. Elle mène depuis quelques années un travail autour de l’humain et recherche les façons dont on peut mettre en valeur les histoires de chacun. Elle travaille avec des personnes socialement et culturellement variées, par exemple au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Sarcelles ou la Maison d’Arrêt du Val d’Oise.
René Frégni, auteur, animateur d’ateliers à Marseille – Né en 1947, René Frégni est l’auteur d’une quinzaine de récits et romans dont Dernier arrêt avant l’automne, publié en 2019 chez Gallimard. Il a été couronné par le Prix Cino Del Duca en 1992. Il vient de faire paraître Carnets de prison ou l’oubli des rivières (Tracts Gallimard).
Patrick Goujon, auteur de fiction à Paris – Né en 1978, Patrick Goujon est auteur de quatre romans chez Gallimard (dont A l’arrache) et d’un texte pour la jeunesse chez Actes Sud (Sous silence), formateur à l’atelier d’écriture, et il écrit pour le théâtre. Depuis dix ans il anime des ateliers d’écriture en collèges, ZEP et prisons, et participe à l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques transdisciplinaires.
Audrey Guiller, Journaliste à Rennes – Audrey Guiller est auteure et journaliste pour Ouest- France, ELLE et Actualités Sociales hebdomadaires (ASH). Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture journalistique au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Elle a par ailleurs réalisé de nombreux reportages à l’étranger.
Raphaëlle Jarry, coordinatrice culturelle à Cergy-Ponthoise – Raphaëlle Jarry est coordinatrice culturelle au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Val-d’Oise.
Gilles Rochier, auteur et dessinateur à Marseille – Gilles Rochier est né en 1968 à Ermont. Il dessine depuis sa plus tendre enfance. Dans ses livres, il raconte des histoires qui lui sont arrivées dans son quartier, sans tomber dans les clichés classiques de banlieue. Il travaille pour des projets de réinsertion par la bande dessinée à l’hôpital ou en prison, notamment en Val d’Oise et les Hauts-de-Seine, avec des jeunes et avec des adultes. Son dernier titre : En roue libre (avec Nicolas Moog et Jiip Garn), Casterman, 2018
Marguerite Rodenstein, autrice, animatrice d’ateliers à Colmar – Elle a animé pendant des dizaines d’années des ateliers d’écriture à Colmar et édité plusieurs textes dont un bilingue en collaboration avec une animatrice d’ateliers d’écriture avec des détenus au Pérou. Son engagement est également associatif, notamment au sein de l’association Espoir à Colmar.