Bandeau image

Ensemble(s) pour le vivant !

Du samedi 27 avril 2019 au dimanche 28 avril 2019
Place du Théâtre Place du Théâtre Arras

En marge du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale 2018, Colères du présent accompagne l’initiative d’un collectif qui regroupe e plusieurs associations autour d’une même idée :

Créer une grande marche pour le vivant le 27 avril 2019 à 14h à Arras, qui rassemble tous ceux qui luttent contre l’agro-industrie, les ferme-usines, le gaz de houille, la pollution des rivières… et plus globalement en faveur du vivant – végétal, animal et humain.

Créer les conditions d’un débat entre nous tous le 28 avril de 9h30 à 16h00, sous la forme d’un forum social régional.

Nos motivations de départs, s’ouvrent aussi aux injustices sociales. Les associations, collectifs, qui s’engagent auprès des réfugié.e.s ,des laissé.e.s pour compte, des discriminé.e.s. sont appelés à nous rejoindre.

Ce sera le premier rassemblement en Hauts-de-France associant de façon unitaire les militants et citoyens sensibles aux questions d’ environnement et de solidarité, et à rendre visible nos forces assemblées et notre détermination commune.

Le collectif des Ebouriffés a été créé afin d’organiser cette marche.

Invitez largement autour de vous les associations, collectifs et militants qui vous semblent entrer dans cette dynamique. Marquons notre force. Soyons nombreux pour ce premier rendez-vous régional.

Nous comptons sur vous ! – Informations : collectifebouriffe@gmail.com

____________________________

Programme du 27 avril :

10h30 Hôtel de Guînes – projection de Le temps des forêts de François Xavier Drouet, suivi d’un débat, avec Sud-Solidaires

11h00 Rue du Cardinal* – Inauguration de l’exposition Pogo

11h30 Rue des Balances – apéro dessiné, avec Open Bulles, Big Star Records et Cap Nord

14h00 devant la mairie de Saint-Laurent-Blangy ; Devant Cité Nature ; À la Citadelle ; Parc du Rietz – marches de convergence vers la gare (15h), puis vers la place des Héros pour un die-in et le grand cri des vivants (voir doc joint en bas de page ou ici)

17h30 Grand Place – Inauguration de l’exposition Bienvenue chez les riches, avec Étienne Lécroart, et ouverture du chapiteau des luttes

17h45 Grand Place, grand chapiteau – Rencontre avec Pascal Dessaint

18h30 Grand Place, grand chapiteau – Rencontre avec Juliette Rousseau, le collectif comm’un (Notre-Dame-des-Landes), Thomas Azuelos

19h30 chapiteau concert / buffet – Concert autour des textes de Fréhel et de Couté, avec Paul Masson et Johann G. Louis

21h30 chapiteau concert / buffet – Concert de clôture

 

____________________________

L’appel du Collectif Ebouriffé a été entendu par : Aives, Novissen, Decicamp,
Colères du présent, Confédération paysanne, Attac, MRES des Hauts-de-France (Maison régionale de l’environnement et des solidarités, Rivière Nature et Patrimoine, Houille Ouille Ouille, le CAC (Collectif des associations citoyennes), le CLAC (collectif local des associations citoyennes-Amiens), le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), CAO de Croisilles, Fraternité Rom, la Boîte sans projet (Amiens), Vents d’asso, l’ODAS (observatoire national de l’action sociale), les Amis de la conf, Leforest environnement, les Marches pour le climat (Amiens, Arras, Lens-Liévin, Lille), Objecteur de croissance 62, L214, LieuAutoGéré Liévin, Université populaire et citoyenne de Roubaix… et tous ceux qui veulent nous accompagner !

Loading Map....

Place du Théâtre

Place du Théâtre
Arras