Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 29/11/2017
13 h 30 min - 23 h 00 min

Emplacement
Hôtel de Guînes

Catégories


Quelle idée pour cette rencontre : jouer sur le cadre de la rencontre entre scripts, sexualité et colères (du présent).

Colères de quoi ? Par exemple du fait que les scripts de la sexualité sont le plus souvent « subis », insus, et que lorsqu’on s’y intéresse, on s’aperçoit vite des effets de cette « passivité » sur nos pratiques affectives et sexuelles, sur les rapports de domination, sur les limites de la sexualité dans les « normes » qui, aujourd’hui, ne sont plus simplement morales mais « médiatiques », cryptées et scriptées par des représentations qui ne sont pas toujours explicites mais fonctionnent en « réseaux », véhiculés par la pornographie mais aussi par les discours « savants »…

Il s’agirait dans cette rencontre d’illustrer comment la pratique des scripts peut être une manière de « toucher » à ces injonctions et prescriptions produites par les savoirs et les pratiques, et parfois de transformer les colères (et la violence) en désir et en expérience.

Fil directeur :

Ponctuer la « journée » par des lectures d’extraits des scripts publiés dans le livre « Scripts et sexualité », qui reflètent cette question de la « passivité », de la « colère » et de sa transformation par sexualisation.

Ces lectures pourraient être faites par les auteur-e-s des textes , ou par un comédien, ou par échange de voix entre auteur-e-s. On peut mettre en voix tout en gardant l’anonymat pour les personnes qui le souhaitent.

Tout cela serait entrecoupé d’interventions plus « théoriques » ou « réflexives », et se terminerait par une ou des performance(s) illustrant cette possibilité du « renversement » du rapport actif/passif et de la domination…

Programme : (*= sous réserve)

14h/14h30 : Scripts et sexualité : les colères du présent : François Annycke et Patrice Desmons

14h30/16h : la démarche d’un groupe scripts de la sexualité, allant jusqu’à la publication du livre « Scripts et sexualité » : présentation Catherine Ançant et interventions d’auteur-e-s, avec des lectures de passages de scripts., et interventions d’étudiants ou anciens étudiants Afertes ayant participé au stage « scripts de la sexualité » .

16h 30 : échange avec le public et pause

17h/18h : La situation actuelle de la « volonté de savoir » la sexualité : y a t-il des raisons d’être en colère ?  : Alain Giami, directeur de recherche INSERM (30 minutes d’intervention et ensuite échanges)

18/19h : table ronde : Re-présenter publiquement la sexualité, avec Maxime Maes (Stigmate), Marianne Chargois (auteur-e de Le Petit Théâtre Masturbatoire) Patrick Cardon (éditions Questions de genre GKC) et autres auteurs

19h/20h30 : Lecture- forum- cabaret autour de : scripts – et après ?

20h30/21h30 :  Performances :

Stigmate(s), performance du groupe Stigmate

Golden Flux ; performance de Marianne Chargois

21h30 : échange avec les performer-e-s

> En partenariat avec l’Afertes