EN AVRIL
LE SALON À LA RENCONTRE DES HABITANT·E·S

——————————————————

Colères du Présent, c’est bien sûr le rendez-vous annuel du Salon d’expression populaire et de critique sociale, sur la Grand Place d’Arras, mais c’est également une série d’actions avant et après, avec un temps fort du 15 au 30 avril.

DU 15 AU 30 AVRIL FAITES LE MARCHÉ

Retrouvez Johanna et sa librairie ambulante Tours & Détours sur les mar-chés de la région. Entre un kilo de pommes de terre et une baguett e, n’oubliez pas d’acheter un livre, cette denrée essentielle ! Colères du présent et la librairie s’allieront pendant deux semaines pour vous proposer des interventions poétiques sur les marchés d’Arras, de Loos-en-Gohelle…

SAMEDI 30 AVRIL 11H

Interventions poétiques des comédien·ne·s sur le marché d’Arras et dans le quartier St-Michel. En partenariat avec la librairie itinérante Tours & Détours

SAMEDI 30 AVRIL 14H

Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot autour notamment de la question des violences symboliques.
À l’AFERTES, 5 rue Frédéric Degeorge – Arras

SAMEDI 30 AVRIL 14H

Concert « Ça cuivre à Arras » avec les élèves trombonistes et tubistes du conservatoire d’Arras, de l’École rurale intercommunale de musique Osartis/Marquions et des écoles de musique Saint Laurent-Blangy et Beaurains. Sur la Grand’Place d’Arras

SAMEDI 30 AVRIL 14H À 16H

Atelier jeunesse
Carte à gratter
avec Françoise Rogier. Médiathèque Paul Verlaine Rue Charles Péguy, Arras
Tél. 03 21 23 43 03

SAMEDI 30 AVRIL 15H

Lecture performance de Thomas Suel Centre social de Lillers, place des Ffi

SAMEDI 30 AVRIL 19H30

Concert d’Aven Savore

Aven Savore, ça veut dire « venez tous » en langue tzigane. C’est le nom de la troupe de danse et de musique que coordonne l’association Intermèdes-Robinson. La troupe est composée d’enfants et d’adolescent-e-s de 8 à 19 ans issus de quartiers populaires, de bidonvilles ou d’hôtels sociaux. Ce sont des enfants que l’association a rencontré lors de ses actions et qui ont choisi de s’investir dans une troupe à vocation professionnelle. Ce sont des enfants qui dansent, chantent, font de la musique. Les enfants et adolescent·e·s ont tous et toutes choisi – peu importe leur culture d’origine – de mett re en avant la culture tzigane.
Cette troupe donne à des enfants qui ont pu être stigmatisés une reconnaissance parti-culière. La troupe Aven Savore leur permet de reprendre du pouvoir, d’être reconnus pour quelque chose, de donner de la valeur à ce qu’ils et elles font. Les enfants et adolescent-e-s d’Aven Savore font du beau, là où on dit qu’il n’y en a pas : quels sont les éléments qui vous semblent beaux, à première vue, dans un quartier prioritaire ? Dans un hôtel social ? Dans un bi-donville ? Ces enfants créent de l’art, du joli, du précieux, dans ces lieux et permett ent de changer le regard des gens sur ces derniers.