Bandeau image

Julien Dufresne-Lamy, Boom (Actes sud junior)

Boom, de Julien Dufresne-Lamy a été sélectionné dans le cadre du prix Ados en colère. Résumé et chronique d’un livre choc !

Résumé du livre, par l’éditeur :

Un jeune homme s’adresse à son meilleur ami mort dans un attentat. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant. Étienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Étienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Étienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire.

 Un coup de coeur signé d’une membre du comité de programmation :

Certains textes sont cinématographiques, celui-là est « théâtral ». J’ai aimé la description de ce coup de cœur, fait de tous petits riens mais qui comptent tellement dans la construction d’une amitié, à cet âge qu’est l’adolescence où c’est si nécessaire et parfois vital de trouver son double. Le deuil est lui aussi présenté de manière sensible : les étapes, les sens mobilisés (voix sur le répondeur, photos, mousse au chocolat… ), les ressentis corporels, les souvenirs qui remontent à la surface, la valse des « pourquoi ? » et des « et si… », les ressources (être soutenu psychologiquement, nager, passer le bac malgré tout..), le « où es-tu ? » du début et le « rester vivant » qui clôture ce livre.
Un texte … à écouter effectivement, au théâtre ou en lecture musicale.

Lien vers la page de l’éditeur